Voyage Vietnam, Trekking Vietnam, Voyage au Vietnam, Vietnam travel

  • Voyage au Vietnam,trekking vietnam, trek vietnam, circuit vietnam, Voyage au Laos, Voyage au Cambodge
  • Voyage au Vietnam,trekking vietnam, trek vietnam, circuit vietnam, Voyage au Laos, Voyage au Cambodge
  • Voyage au Vietnam,trekking vietnam, trek vietnam, circuit vietnam, Voyage au Laos, Voyage au Cambodge
  • Voyage au Vietnam,trekking vietnam, trek vietnam, circuit vietnam, Voyage au Laos, Voyage au Cambodge

Vie quotidienne au Vietnam

Les langues parlées au Vietnam

  • Le Vietnamien : est monosyllabique et tonale. Le Vietnamien est difficile au niveau de la prononciation et de l’intonation. Si vous accentuer mal un mot, les vietnamiens ne comprendront pas.

Les 53 ethnies du Vietnam ont-elles aussi leur propre dialecte, incompréhensible pour un vietnamien.

  • Le français : il est encore parlé par les lettrés qui ont connu l’époque coloniale (personnes de plus de 60 ans). Le français est aujourd’hui appris par la jeune génération qui souhaite travailler dans le tourisme ou dans des entreprises françaises implantées au Vietnam. Il sera difficile de trouver des personnes qui parlent le français dans les campagnes mais on peut avoir des surprises !
  • L’anglais : il est couramment utilisé dans les lieux touristiques (hôtels, etc.) dans les bureaux officiels, les banques, etc. Elle sera plus parlée dans le sud du pays due à l’occupation américaine.

 

L’écriture (quoc ngu)

L’écriture vietnamienne fut inventée par Alexandre de Rhodes. Issu d’une famille juive espagnole reconvertis au christianisme, il était l’un des premiers missionnaires au Vietnam. Cette nouvelle écriture se rapprochait des normes européennes et s’éloignait des racines chinoises.

 

La poste (Buu dien)

On trouve des bureaux de poste dans toutes les villes importantes du Vietnam et on peut les trouver sur n’importe quel plan de la ville. Si vous souhaitez envoyer une lettre ou une carte postale, il est préférable de la faire d’une grande ville où les délais d’acheminement seront plus courts. Compter environ 10 à 15 jours pour que votre courrier arrive à destination (en France). Le timbre pour une lettre coûte 12 000 dongs.

 

L’électricité

Au Vietnam, les prises sont les même qu’en France et le courant électrique est du 220 volts. Il n’est pas rare d’avoir des coupures de courant car l’électricité produite par les centrales hydroélectrique n’est pas suffisant. A ce moment là n’oubliez pas d’éteindre tous appareils électriques qui pourront être abimé lorsque le courant revient.

 

Téléphone

  • Téléphoner à l’international : les communications du Vietnam vers l’Europe ou l’Amérique du Nord coûtent 9 000 dongs la minute. Vous avez plusieurs possibilité d’appel, vous pouvez soit appeler depuis les cabines (soit paiement à la fin soit carte prépayé) de la poste ou de votre hôtel mais la communication vous coûtera très cher.

Du Vietnam vers la France : composer 00 33 puis le numéro souhaité sans la zéro

Du Vietnam vers la Belgique : composer 00 32 avant le numéro de téléphone.

Du Vietnam vers le Canada : composer 00 1 avant le numéro de téléphone.

Du Vietnam vers la Suisse : composer 00 41 avant le numéro de téléphone.

De la France vers le Vietnam : composer 00 84+ le code de la ville (4 pour Hanoi, 8 pour Ho Chi Minh ville)

  • Téléphoner à l’intérieur du Vietnam : si vous téléphoner dans une autre province, il faudra rajouter l’indicateur de la province avant le numéro de téléphone. Vous pouvez appeler d’une cabine téléphonique installée dans les grandes villes, mais vous aurez les bruits de la rue (très brouillant !). vous pouvez recevoir des appels locaux gratuit (mais pas toujours) à la réception de votre hôtel, dans les grandes villes.

  • Téléphone portable : vous pourrez utiliser votre téléphone portable dans tout le pays, pour ceux qui ont l’option monde. Vous pouvez aussi, acheter une carte Sim vietnamienne (prépayé) puis la recharger quand vous en avez besoin. C’est une solution très économique et les cartes SIM vietnamiennes sont les mêmes que les françaises, il vous suffira juste de débloqué votre téléphone.
  • Téléphoner via internet : cette option est disponible dans tous les cybercafés et est économique.

Internet

Internet est présent sur une bonne partie du territoire, vous pourrez vous connecter dans les hôtels, les cybercafés et en wifi dans plusieurs endroits des grandes villes.